Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheProjets

CORECOL : Correspondances, réseaux, collections dans l'Europe moderne

Chef de projet : Emmanuel Bury (DYPAC)
Partenaires : Bibliothèque Mazarine, BnF (Département des manuscrits et Département des livres rares)

du 1 janvier 2013 au 31 décembre 2015

 
 
Ce projet vise à fédérer des travaux de recherche de fond sur les collections aujourd’hui conservées dans les grands fonds patrimoniaux, et d’étudier à l’échelle de l’Europe la manière dont ces collections ont été constituées, notamment par une meilleure connaissance des réseaux savants, politiques, diplomatiques et commerciaux qui les ont permises.

Thématique générale et enjeux :

Le travail se focalisera sur des fonds remarquables, en questionnant les logiques de classification, le souci des usages : cela nécessitera des réunions avec les acteurs de la recherche et avec les acteurs de la conservation pour bien identifier les fonds les plus intéressants.

Une archéologie de ces fonds est fondamentale dans la mesure où elle questionne les régimes d’intentionnalités qui menèrent à leur création. Au delà des produits qui résultèrent de ces fonds, leur étude offre l’occasion de comprendre les choix, les négociations, les influences et les doutes qui les animèrent.

Ce projet sera une contribution à l’histoire des modes de communication et d’expression de l’humanisme tardif. Le projet complétera les travaux qui se consacrent à l’étude de la production imprimée ainsi qu’aux grandes correspondances des acteurs de cet humanisme. Le but étant de questionner les limites qui séparent traditionnellement la République des Lettres des réseaux politiques.

> En savoir plus sur le projet [PDF - 31 Ko]
Informations complémentaires
Illustration : © Bibliothèque Mazarine.