Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Colloque MÉNESTREL à Montréal."Le numérique et les études médiévales : enjeux pédagogiques et la formation par la recherche"

La rencontre se focalisera sur le numérique et les études médiévales qui intègrent des compétences et des traditions disciplinaires variées : histoire, philologie, littérature, philosophie, philologie, histoire de l'art, histoire du droit et musique. Le colloque visera à faire le point en s'appuyant en particulier sur des pratiques déjà mises en œuvre dans des structures d'enseignement scolaire et universitaire.

du 21 octobre 2019 au 22 octobre 2019

Du 21 au 22 octobre 2019
Université de Montréal,
Carrefour des arts et des sciences,
Pavillon Lionel-Groulx,
salle C 2059,
3150 rue Jean-Brillant
Montréal
Depuis quelques années, le développement de l'enseignement numérique est devenu un enjeu majeur, tant en France qu’au Canada et ailleurs. Comme toute nouveauté susceptible de modifier les pratiques, il est aussi un objet controversé, dont l’usage transforme profondément les relations pédagogiques traditionnelles, modifie le statut même du savoir dans la relation enseignant-enseigné et bouleverse les modes de production de la connaissance. Si l’adoption d’outils nouveaux touchant la dissémination du savoir – Moocs, blogs scientifiques, carnets de recherche…– ou le renouvellement des méthodes d’apprentissage – classes inversées (ou flipped classroom), projets tutorés à distance…– n’est pas spécifique aux Humanités, ses effets varient selon les domaines du savoir qui présentent des traits particuliers, tant du point de vue des objets que des méthodes. La rencontre se focalisera par conséquent sur le numérique et les études médiévales qui intègrent des compétences et des traditions disciplinaires variées : histoire, philologie, littérature, philosophie, philologie, histoire de l’art, histoire du droit et musique. La phase initiale de bouillonnement et de
foisonnement liée au développement des Humanités numériques ayant déjà quelques années, le colloque visera à faire le point en s'appuyant en particulier sur des pratiques déjà mises en œuvre dans des structures d'enseignement scolaire et universitaire.


Ménestrel est un réseau documentaire d’études médiévales sur internet nés en 1997 à l'initiative de médiévistes et de spécialistes de l'information, représente une voie originale dans la collecte, le recensement et la diffusion des ressources scientifiques en ligne.

Les objective de Ménestrel :
  • favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants
  • offrir gratuitement sur le web, à l’usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.

le lien au site : http://www.menestrel.fr/
Informations complémentaires
Organisation:
Pierre Chastang (univ. de Versailles-Saint-Quentin, univ. Paris-Saclay)
Benjamin Deruelle (univ. du Québec à Montréal)Kouky Fianu (univ. d’Ottawa)
Francis Gingras (univ. de Montréal)
Davide Gherdevich (univ. de Versailles-Saint-Quentin, univ. Paris-Saclay)
Hélène Noizet (univ. Paris-1)
Contact :
Davide Gherdevich :