Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Colloque international "Savoirs et pouvoirs à l'âge de l'humanisme tardif"

Ce colloque international vise à approfondir notre connaissance des pratiques liées à l'élaboration et aux usages de l'information politique entre la fin du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, dans le cadre intellectuel de l' « humanisme tardif » (Späthumanismus) en Europe.

du 8 mars 2013 au 9 mars 2013

du vendredi 8 au samedi 9 mars 2013, à partir de 9h.
Bibliothèque Mazarine
23, quai de Conti
75006 Paris
Cette réunion scientifique, organisée par Emmanuel Bury (ESR, UVSQ) et Fabien Montcher (CSIC-CCHS, Madrid), vise à approfondir notre connaissance des pratiques liées à l’élaboration et aux usages de l’information politique entre la fin du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, dans le cadre intellectuel de l’ « humanisme tardif » (Späthumanismus) en Europe. Ce colloque sera orienté selon trois pistes de réflexion :

l’étude des logiques intrinsèques qui ont amené la constitution des fonds érudits de cette époque ;
les modes de circulation des informations liées à ces fonds à travers l’étude des réseaux d’érudition ;
la question du lien intime que ces collections entretinrent avec les espaces de sociabilité de l’humanisme tardif.

L’importance des bibliothèques comme lieux d’interactions entre érudition et pouvoir sera au cœur du propos : royales ou privées, elles assumèrent en effet le rôle cardinal de publication de la parole érudite ainsi que celui d’espaces d’intermédiation politico-culturelle. Leurs collections actuelles sont les témoins de l’activité des ateliers humanistes qui, au début du XVIIe siècle, reflétèrent la complexité critique de la matière politique.

À partir de plusieurs études de cas portant aussi bien sur les cercles d’orientalistes de la Monarchie Hispanique que sur des figures clef de l’humanisme tardif, tels que Naudé, Grotius ou encore les frères Dupuy, ce congrès réunira une vingtaine de spécialistes issus d’univers aussi différents que ceux qui unirent alors les réseaux de la Res publica litteraria.

Informations complémentaires
Partenaires :

Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique de Madrid (CCHS)
Bibliothèque Mazarine
Le CRRLPM (CIRPHLES, USR 3308) de l’École Normale Supérieure
Institut Universitaire de France (IUF)
Société d’étude du XVIIe siècle

Programme :

Contact :
Nicolas Boileau :