Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Colloque international "Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme"

découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes. Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie.

du 11 mars 2015 au 13 mars 2015

Du 11 au 13 mars 2015
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Auditorium de la BU de Guyancourt
Université ParisOuest Nanterre La Défense (UPOND), Salle du Conseil
Assistance  Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Paris
Dans la tradition des « Rencontres d’histoire de la médecine, des pratiques et des représentations médicales dans les sociétés anciennes », dont ce sera la septième édition, nous rassemblerons des spécialistes de l’histoire et de l’histoire de la médecine, de la littérature de l’histoire de l’art, ainsi que des philologues et des médecins spécialistes de paléo-parasitologie sur le thème suivant : « Poux, puces et punaises : la vermine de l'homme. Découverte, description et thérapeutique. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes ».

Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées.

Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]

Ce colloque est organisé par :
Franck Collard (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Evelyne Samama (laboratoire DYPAC - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Informations complémentaires
Partenaires :

La région Ile-de-France
L'Université Paris Ouest Naterre La Défense
Le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO)
L'Université Paris Nord
Le Laboratoire Pléiade - EA 7338
L'ED 395 - Milieux, Cultures et Sociétés
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris