Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Colloque "Architectures et espaces de la conservation. 1959-2015"

Colloque organisé sous l'égide de la Fondation des sciences du patrimoine, en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (LéaV), les Archives nationales, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC et DYPAC), le musée du Louvre, les Archives départementales des Yvelines et la Bibliothèque nationale de France.


Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans.

> Télécharger le programme [PDF - 1 Mo]
Informations complémentaires
Comité d’organisation
Pierre Chastang. Professeur des universités, directeur du laboratoire DYPAC, Institut d’Études Culturelles et Internatinales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Olivier Jacquot. Conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France.
Rosine Lheureux. Conservateur en chef du patrimoine, Archives Nationales.
Christine Martinez. Conservateur général du patrimoine, Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture des Yvelines.
Anne-Solène Rolland. Conservateur du patrimoine, conseillère du président du musée du Louvre.
Nathalie Simonnot. Ingénieur de recherche, École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Jean-Claude Yon. Professeur des universités, directeur du laboratoire CHCSC, Institut d’Études Culturelles et Internationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


Entrée libre.
Contact :