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Projet 2026-2030

La programmation scientifique du laboratoire DYPAC de 2026 à 2030 :


Axe 1 : Translatio : langages, textes, objets

Le nouvel Axe 1 est né de la fusion des anciens axes 1 et 2. Il évite ainsi un certain nombre de redondances qu’on avait pu constater dans les classifications précédemment établies. Comme auparavant, le mot translatio sera utilisé ici au sens le plus large, incluant à la fois les transferts, les transmissions, les circulations et les transformations des objets, des textes, des personnes et des idées. Se pose donc ici la question des transferts culturels, dans leur contenu, leur signification, mais aussi dans leur matérialité. Pourront ainsi être incluses dans cet axe toutes les thématiques afférentes aux collections et à la circulation d’objets, mais aussi tout ce qui concerne les textes, leur traduction et l’histoire du livre. Seront aussi pleinement représentés les travaux interdisciplinaires (en histoire, littérature, civilisations étrangères et histoire de l’art) menés par les membres du laboratoire sur les voyageurs et les récits de voyage. En lien avec l’axe 3, l’histoire des idées pourra être explorée ici à partir de la circulation d’hommes et femmes, d’artefacts ou de textes, ou mise en lien avec des analyses physico-chimiques et numériques sur la matérialité des objets. Devra être intégrée à la réflexion sur cette thématique également la question des freins à la circulation, des réticences, des blocages ainsi que l’étude des contextes isolés.


Axe 2. Cultures de cour, cultures des villes

Le nouvel axe 2 sera consacré aux travaux sur les cultures de cour et les cultures des villes, ainsi qu’à leurs articulations, un domaine qui occupe un grand nombre des membres du laboratoire. Pourront ainsi être explorées à nouveaux frais le phénomène du mécénat et du patronage des arts (au sens large), ainsi que les évolutions socio-culturelles qui ont conduit à l’émergence, au XVIIe siècle, du public (selon la caractérisation d’Hélène Merlin-Kajman pour la littérature), tant dans le contexte curial que dans celui urbain. Les collections royales et aristocratiques (cf. les travaux de D. Carrangeot et d’A. Zambon) constituent un point de rencontre avec l’axe 1. L’axe est aussi susceptible de recevoir les travaux des nouveaux et nouvelles collègues qui seront recrutées sur le poste de PU en Lettres (XVIIe ou XVIIIe siècles) et de la CPJ PatriMuses (Patrimoine musical, [re]créations, et musiques anciennes. XVe-XVIIIe siècle), dont le profil inclut la question du mécénat et du patronage des arts. Il s’agit également d’étudier les villes singulières que sont les villes de résidence, comme le lieu de rencontre entre culture de cour et culture urbaine, en particulier à travers les élites nobiliaires (sociabilité, habitat et pratiques immobilières, mécénat et investissements économiques.
La prosopographie continuera à constituer un outil méthodologique puissant pour étudier la composition et le fonctionnement des élites curiales et les milieux socio-professionnels. La question de l’organisation du travail en ville, en particulier celle de l’artisanat lié à l’imprimerie et aux métiers de santé, représente un point de connexion avec l’axe 3.  Dans le cadre du projet AVISA, les travaux en cours sur le harcèlement sexuel pourront également trouver leur place dans cet axe.


Axe 3. Savoirs, sciences, techniques

Le troisième axe reste centré sur l’étude des savoirs et des sciences dans la longue durée, en s’interrogeant sur les catégorisations des savoirs et des pratiques savantes, la production et mise en forme du savoir d’un point de vue conceptuel et lexical et matériel (mise en page, images scientifiques), ainsi que sur les modalités de la diffusion, de la médiation et de l’appropriation du savoir. L’intérêt pour les processus de vulgarisation et de traduction constitue un lien avec l’axe Translatio. La question des croisements des savoirs et des phénomènes d’hybridation continue également à occuper nos membres.
Dans la continuité des réflexions déjà menées sur les rapports entre savoirs théoriques et savoir-faire ou expérience, une place plus explicite est aménagée pour l’étude des techniques. Plusieurs projets ou thématiques de recherche concernent les techniques en lien avec le développement d’un métier ou d’une discipline.
L’histoire des techniques de gestion et de la comptabilité qui continuent à occuper P. Lemaigre-Gaffier s’inscrivent également pleinement dans cette thématique. La question de la transmission et l’apprentissage des gestes techniques ou artistiques et de leur reconstitution ou « rématérialisation » à partir des textes ou des images (tant par les acteurs historiques que par les chercheurs) constituent un pont avec l’axe 4, alors que celle des lieux du savoir et du savoir-faire (à la cour, à la ville, à différentes échelles : académies, universités, corps de métiers, ateliers d’artisans, officines des imprimeurs...) entre en résonance avec l’axe 2.
Il s’agira également de contribuer au développement du domaine des humanités médicales à l’UVSQ et à Paris-Saclay dans le cadre de l’Université Européenne EUGLOH (European University Alliance for Global Health).


Axe 4 : Humanités numériques et (im)matérialités

Comme pour le précédent quinquennal, le numérique continue à avoir une place de choix non seulement dans les travaux individuels des chercheurs et chercheuses, mais aussi dans les nouveaux projets collectifs financés en 2023 ou en 2024 et qui seront menés à bien dans les années à venir. Pour cette raison, il a été décidé de garder l’axe transversal centré sur les humanités numériques, associées encore une fois aux concepts de matérialité et d’immatérialité. Le numérique permet en effet non seulement la dématérialisation des objets à travers la numérisation (scan 3D, relevés, métadonnées, etc.) mais aussi la possibilité de re-matérialisation à travers des reconstitutions virtuelles, des SIG, des bases de données, etc. d’ensembles (collections), de textes, de lieux et y compris de pratiques et de gestes (geste artistique, geste technique, etc.).

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