Vous êtes ici : DYPACFRActualités

3 projets ESR sélectionnés à l'AAP 2014 bis de Patrima

La Fondation des Sciences du Patrimoine vient de publier les résultats de son appel à projets d'automne. Parmi les projets sélectionnés, trois ont été présentés par le laboratoire ESR.

le 7 novembre 2014

le vendredi 7 novembre
Cet appel a projets permet d'obtenir 3 types de financement : bourses de Master 2 recherche, organisation de manifestations scientifiques et aide à publication.

Bourse de Master 2 recherche

Intitulé : Logiques documentaires, circuits administratifs et filières économiques dans les collections d’arrêts du Conseil du Roi (XVIIe-XVIIIe siècles)
Porteur : Pauline Lemaigre-Gaffier
Partenaires : UVSQ / Archives nationales.

Étudiant en Master 2, Corentin Affetouche travaille dans une perspective d’histoire connectée sur le commerce de la fourrure de castor au XVIIIe siècle. Voyageant entre France et Nouvelle France, ce produit fait l’objet de nombreuses opérations de transformation, de commercialisation ou de contrefaçon qui donnent lieu à des « arrêts du Conseil du Roi ». Grâce à sa bourse PatriMa, Corentin Affetouche va bénéficier d’un stage encadré par Brigitte Schmauch qui est la spécialiste de ces documents déposés aux Archives nationales. Il pourra ainsi explorer ce fonds, afin de mettre au jour les logiques administratives d’encadrement d’une filière produit à l’époque moderne, mais aussi de participer à la valorisation d’une typologie documentaire d’accès difficile.


Organisation de colloques, journées d’études, séminaires ou expositions

Intitulé : Workshop sur les éditions de textes numériques
Porteur : Anne Rochebouet
Partenaires : UVSQ / BnF / Université de Laval

L'atelier, qui durera trois demi-journées, a pour objectif d'échanger dans un cadre interdisciplinaire sur les possibilités qu'offre pour l'étude des textes anciens et médiévaux le passage au support numérique via des éditions critiques de textes en XML-TEI. L'atelier s'appuiera sur des réalisations en cours, notamment le logiciel d'édition en cours de développement dans le cadre de Biblissima, dont est partenaire la BnF, et visera à intégrer les orientations internationales de la recherche dans le domaine des humanités numériques.


Organisation de colloques, journées d’études, séminaires ou expositions

Intitulé : Séminaire « Collections »
Porteur : Emmanuel Bury
Partenaires : UVSQ / LAPA ( CEA/CNRS UMR 3299)

Le but du séminaire est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx dont les domaines de compétences sont très différents mais complémentaires. Il s'agira en effet de confronter les questions et les compétences respectives des chercheurs d'ESR/DYPAC et du LAPA sur l'objet spécifique que sont les « collections » (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).