Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Quatrième séance du séminaire 'Matérialité' 2021 - 2022

Ce séminaire, en partenariat avec le LAPA et avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème "(Im)matérialités". La troisième séance sera dédiée aux "trésors patrimoniaux".

le 2 juin 2022

 le jeudi 2 juin 2022, de 9h30 à 13h00
Salle 524 47 Bd Vauban, 78280 Guyancourt et en visioconférence 

Le séminaire du laboratoire DYPAC poursuit l'exploration des thématiques de l’axe transversal « (Im)matérialités » (contrat quinquennal 2020-2025). Ce séminaire, intitulé « Matérialité », porte sur l’étude de la matérialité des objets patrimoniaux, culturels et scientifiques.
La question de la matérialisation de l’immatériel et de la dématérialisation de ce qui est matériel continuera à être au cœur des interrogations et des méthodes du séminaire.
Pour la programmation 2021-2022, le thème principal du séminaire sera le "Trésor"

 

Le Trésor de Childéric : objets, transmission, mémoire (Ve-XXe siècles)

Ici le programme de la journée :

9h30 - Introduction, Pierre Chastang (Dypac), Marie Cornu (ISP), Pauline Lemaigre-Gaffier (Dypac) et Yann Potin (Archives nationales)

9h50-10h30 - Raymond Brulet (Université catholique de Louvain), La recherche et la conceptualisation patrimoniale de la sépulture de Childéric 

11h-11h20 - Pierre Thévenin (ISP), De l'invention à l'inventaire

11h20-11h40 - Élise Frêlon (Université de Poitiers), L'acquisition d'un trésor, une querelle d'Anciens et de Modernes?

12h-12h40 - Delphine Carrangeot (Dypac), Louis XIV et le tombeau de Childéric : enjeux politiques et diplomatiques d'un "monument" de la monarchie française

La séance sera en format hybride, transmise sur zoom et sur la chaîne youtube du laboratoire DYPAC https://www.youtube.com/channel/UCLHVUB9GNcXK3gKIj9X8g6g


 

Informations complémentaires
Cet séance du séminaire sera en format hybride.  L’inscription est obligatoire envoient une mail à davide.gherdevich@uvsq.fr. Le lien de la visio-conférence sera envoyé aux personnes inscrites.

Coordination scientifique :

Delphine Carrangeot, MCF en histoire moderne, directrice adjointe de DYPAC
Davide Gherdevich Ingénieur de recherche, DYPAC
Florian Tereygeol, directeur de recherche CNRS, IRAMAT-LAPA
Giovanni Pietro Vitali, MCF en Humanités Numériques, DYPAC
 
Contact :
Delphine Carrengeot :