Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireChercheurs invités et Post-doctorants

trombi

MME Amelia DEL ROSARIO SANZ CABRERIZO 

PROFESSEUR(E)
Chercheuse invitée
Professeure au Département d’Etudes Françaises à l’Université Complutense de Madrid (UCM)

Coordonnées

Adresse mail
amsanz@filol.ucm.es

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature Française à l’Âge Classique

Littérature Comparée : rapports France-Espagne

Humanités Numériques

Thèmes de recherche

Coordinatrice du Groupe de Recherche LEETHI (Littératures Européennes du Texte à l’Hypermédia) à l’UCM (2003->)
Directrice de Campus Virtual, la plateforme e-learning de l’UCM (2009-2012)
Coordinatrice du Master en Lettres Numériques à l’UCM (2016-2022)
 
Activités de recherche
 
Circulation des écrits des femmes auteures en Europe
Analyse critique des Humanités Numériques
Head of the DARIAH Working Group, Women Writers in History

Publications
 
Ouvrages les plus importants

SANZ Amelia and Dolores Romero (ed.), Literatures in the Digital Age. Theory and Praxis, Cambridge, Cambridge Scholar Publishing, 2007,
SANZ Amelia, Interculturas, transliteraturas, Madrid, Arco Libros, 2008
SANZ Amelia, Suzan Van Dijk, Francesca Scott (ed.), Women telling Nations, Amsterdam, Rodopi , 2014

Articles et chapitres les plus importants (10 dernières années)

(2022) SANZ, Amelia, Laura Iasci, “Matilde Serao before 1939 in the Spanish digitized press”, in Gabriella Romani (ed), Matilde Serao in Europe, Paris, Classiques Garnier, 2022, pp. 179-199.
(2021) SANZ, Amelia, “Para unas lecturas remediadas: análisis cuantitativo y cualitativo de textos”, Revista de Humanidades Digitales. 2021, 6, http://revistas.uned.es/index.php/RHD/issue/view/1532
(2021) SANZ, Amelia, “Para imaginar una historia de las escritoras en digital”, Tropelías , Núm. 36 , Dossier: Teoría y crítica literaria feminista: rumores, ausencias y clamores (Coords. Isabelle Marc y Cristina Oñoro) pp. 161-173 https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/index
(2021) SANZ, Amelia; Inés Pérez, “Post-global and post-digital children’s literature: some users’ legitimation strategies on the Net” Neohélicon , mai, 2021, https://doi.org/10.1007/s11059-021-00581-2
(2021) SANZ, Amelia; Lola Álvarez, “Spanish Approaches of Leading Women in the Periodical Press (19th-20th centuries)”, Journal of European Periodical Studies, 6.1. Journal of European Periodical Studies, 6.1, special issue, Women Editors in Europe (Summer 2021), https://ojs.ugent.be/jeps.
(2020) SANZ Amelia, “Un “cabinet de curiosités” en la Biblioteca de la UCM: análisis de un lugar con lentes digitales”, Pecia Complutense, Año 17. Nº 33: julio-2020, http://webs.ucm.es/BUCM/pecia/59039.php
(2019) GAYOSO-CABADA, Joaquín; Goicoechea-de-Jorge, María; Gómez-Albarrán, Mercedes; Sanz-Cabrerizo, Amelia; Sarasa-Cabezuelo, Antonio; Sierra, José-Luis. "Ontology-Enhanced Educational Annotation Activities" Sustainability 11, no. 16: 4455. https://doi.org/10.3390/su11164455
(2018) SANZ Amelia, "Prensa digitalizada: herramientas y métodos digitales para una investigación a escala", Revista de Humanidades Digitales . DOI: https://doi.org/10.5944/rhd.vol.2.2018.22527
(2017) SANZ Amelia, « Digital Literatures circulation: testing post-Bourdieu theories” in Llamas Ubieto, Miriam (edición): Reading wide, writing wide in the digital age, Special Issue Neohelicon 44:1(2017) June, pp. 15-25, ISSN: 0324-4652
(2016) SANZ Amelia, “Lentes electrónicas sobre la prensa española del S. XIX: en busca de escritoras que vienen de Francia” in Yvette Bürki and Henriette Partzsch (ed.), Redes de comunicación. Estudios sobre la prensa en el mundo hispanohablante, Berlin, Frank and Timme, 2016, pp.351-379.
(2013) SANZ Amelia, Begoña Regueiro, Luis Pablo, Silviano, “Francophonies in Spain” in Vladislav Rjéoutski, Gesine Argent, Derek O­fford (eds) European Francophonie, The Social, Political and Cultural History of an International Prestige Language. Oxford, Peter Lang, 2013, pp. 239-271
(2012) SANZ Amelia y María Goicoechea “Literary Reading Rituals and Practices on New Interfaces”, Literary and Linguistic Computing, Oxford University, Special Issue ‘Digital Literature - Aesthetics, Didactics, Technology ’Edited by Hans-Joachim Backe. Volume 27 Issue 3 September 2012, pp. 331-346

Activités / CV

Amelia Sanz a commencé ses études en Philologie à l’Université Complutense de Madrid. Elle a complété sa formation aux universités de Nancy , Saint Etienne, Leuven et Montréal. Maîtresse de conférences en 1995 et Professeure en 2018 à l’UCM, dix-septiémiste et comparatiste à l’origine, elle s’est intéressée tout particulièrement à la portée de la révolution numérique sur les études littéraires.