Accès direct au contenu

Dans :

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), laboratoire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) > L'équipe > Enseignants-chercheurs

Anne Rochebouet

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Composante : Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)
Courriel : anne.rochebouet@uvsq.fr
Bureau : 310/525 bis
Téléphone : 01 39 25 56 35

Fonction(s)

Maître de conférences en Langue et Littérature médiévales
Directrice adjointe du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)
Responsable du parcours LATD « Lettres, Arts, Textes, Discours » (depuis 2016)
Responsable pédagogique L1 Lettres Modernes (2013-2015)

Curriculum Vitae

Ancienne élève de l'École Nationale des Chartes (2001-2004), agrégée de Lettres Modernes (2005), docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne (« D'une pel toute entiere sans nulle cousture : la cinquième mise en prose du Roman de Troie, édition critique et commentaire », 2009). Après avoir enseigné au collège (académie d'Orléans-Tours, 2005-2006), à l'Université de Paris IV-Sorbonne en tant qu'ATER (2006-2010), à l'Université de Nantes en tant que PRAG remplaçant (2010-2011) et en lycée technologique et professionnel dans l'académie de Versailles (2011-2013), a été nommée maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'UVSQ en 2013.

Ses recherches portent sur la transmission et la circulation des textes et des manuscrits médiévaux, notamment par le biais de l'édition et de la traduction de textes en ancien et en moyen français, mais aussi sur l'influence du support manuscrit sur les textes médiéviaux (articulations, variations et mises en page).

Elle s'intéresse plus particulièrement aux rapports entre histoire et roman, aux pratiques d'écriture, de réécriture, de variations et de compilation dans la composition romanesque, à la matière antique et au-delà aux représentations et aux réceptions médiévales de l'Antiquité.

La réception du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine fait également partie de ses intérêts.

Activités d'enseignement

Littérature du Moyen Âge (Licence)
Langue médiévale et histoire de la langue (Licence 2-3)
Patrimoine Textuel et Littéraire (Master)
Le Français à l'école primaire (Master PE)
Humanités numériques (Master)
Recherche en histoire médiévale, collaboration au séminaire d'Étienne Anheim et Pierre Chastang.

Activités de recherche

Bibliographie [depuis 2011] :

Ouvrages

En cours de publication

Le Roman de Troie en prose. Édition critique de la cinquième mise en prose du Roman de Troie, éd. par Anne ROCHEBOUET, Paris : Classiques Garnier (Textes du Moyen Âge et Recherches littéraires médiévales), à paraître.
La Vraie estoire de Troye (le Roman de Troie en prose, Prose 1), édition critique et traduction en coll. avec Florence TANNIOU, Paris : Champion (CFMA et TCMA), à paraître.

2015

ROCHEBOUET Anne (éd.), Histoire ancienne jusqu'à César, Histoire de l'Orient, Turnhout : Brepols (Alexander redivivus, ss la dir. de C. Gaullier-Bougassas), 2015.

2013

ROCHEBOUET Anne (éd.), Le Pas du Perron Fée (Édition des manuscrits Paris, BnF fr 5739 et Lille BU 104), en coll. avec Chloé HORN et Michèle SZKILNIK, Paris : Champion (CFMA 169), 2013.


Direction d'ouvrages collectifs

2015

ANHEIM Étienne, CHASTANG Pierre, MORA-LEBRUN Francine et ROCHEBOUET Anne (dir.), L'Écriture de l'histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires, Paris : Classiques Garniers (Rencontres 135), 2015.

2012

ROCHEBOUET Anne, en coll. avec LE CORNEC-ROCHELOIS Cécile et SALAMON Anne (dir), Le texte médiéval, de la variante à la recréation. Actes des journées d'études « Variance, variantes, variations » des 14 mars et 17 octobre 2009, Paris : PUPS (Cultures et civilisations médiévales 54), 2012.


Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

À paraître

ROCHEBOUET Anne, « Pour une poétique du blanc. Structuration de l'espace visuel et textuel dans la mise en livre médiévale », Études françaises (« Mettre en livre », Anne Salamon dir.), à paraître en 2017 (http://etudfr.erudit.org/).
ROCHEBOUET Anne, « L'introduction linguistique dans les éditions semi-savantes : un paysage en mutation ? », Actes du coll. Linguistique au premier chef ? Les introductions linguistiques aux éditions de textes », 17-19 septembre 2015, ss dir. de Frédéric Duval, Céline Guillot et Fabio Zinelli, à paraître chez Classiques Garnier (Histoire et évolution du français).
ROCHEBOUET Anne, « Structure narrative, mise en page et modèle biblique dans l’Histoire ancienne jusqu’à César », La langue de la Bible : traductions et réécritures (XIIe-XVIe siècles), à paraître chez Droz.
ROCHEBOUET Anne, « Cuvert faus » et « cuer faulz ». Stéréotypie et remotivation des injures dans les proses troyennes », Aimer, haïr, menacer ... au Moyen Âge, à paraître chez Champion (Bibliothèque du XVe siècle).
ROCHEBOUET Anne, « Entre « cil qui l'escrist » et « cil qui fist » : de l'influence de Guiot sur Chrétien de Troyes dans le Chevalier au Lion », colloque de la SLLMOO, 27-29 septembre 2012, à paraître aux PUPS.

2016

ROCHEBOUET Anne, « De la Terre sainte au val de Loire : diffusion et remaniement de l'Histoire ancienne jusqu'à César au XVe siècle », dans Romania, 134 (2016), p. 169-203.

2015

ROCHEBOUET Anne, « Épitaphes et espaces funéraires dans les récits de la chute de Troie. Entre “ effet de vérité ” et construction d'un univers de fiction », dans Étienne ANHEIM, Pierre CHASTANG, Francine MORA-LEBRUN et Anne ROCHEBOUET (dir.), L'Écriture de l'histoire au Moyen Âge. Contraintes génériques, contraintes documentaires, Paris : Classiques Garniers (Rencontres 135), 2015, p. 115-129.
MORA-LEBRUN Francine et ROCHEBOUET Anne, « In Praesentia : le genre historique au prisme du document », dans Étienne ANHEIM, Pierre CHASTANG, Francine MORA-LEBRUN et Anne ROCHEBOUET (dir.), L'Écriture de l'histoire. Contraintes génériques, contraintes documentaires, Paris : Garnier, 2015, p. 7-17.

2013

ROCHEBOUET Anne, « Cil dedens » et « cil dehors : représentation et perception de l'intérieur et de l'extérieur dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie », dans Marie-Pascale Halary, Manuel Guay et Patrick Moran (dir.), Intus et foris. Une catégorie de pensée médiévale ? actes de la journée d'étude org. par Questes, 12 et 13 juin 2009, Paris : PUPS, 2013, p. 133-145.
ROCHEBOUET Anne, « Interpolation, insertion, compilation : l'exemple de la traduction des Héroïdes dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie », dans A. Combes, M. Szkilnik et A.-C. Werner (dir.), Le texte dans le texte. L'interpolation médiévale, Paris : Classiques Garnier (Rencontres 49), 2013, p. 123-142.

2012

ROCHEBOUET Anne, « La contamination textuelle, processus de création pour la littérature médiévale ? L'exemple du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et de sa cinquième mise en prose », dans Albizu, Birrer, Burkhardt et alii (dir.), Kontaminationen – Contaminations – Contaminationi – Contaminaciones, actes du coll. int. Dies Romanicus Turicensis IV, Zürich, 17-18 novembre 2007, Aachen : Shaker, 2012, p. 77-94.
ROCHEBOUET Anne, « Balrogs », « Mûmak(il) », « Wargs » et « Appendices » dans Vincent FERRÉ (dir.), Dictionnaire Tolkien, Paris : CNRS Éditions, 2012, p. 75-76, 57-58, 433-434 et 626-627.

2011

ROCHEBOUET Anne, « Faits des Romains », dans Claudio GALDERISI (dir.), Translations Médiévales. Six siècles de traduction en français (Xe XVe siècles). Étude et répertoire, Turnhout : Brepols, 2011, vol. 2, t. 1, p. 190 195.

>  Consultez la liste des publications d'Anne Rochebouet [PDF - 137 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 12 décembre 2016


Anne Rochebouet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr