Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Poésies

Édition de Constance Griffejoen-Cavatorta
Classiques Garnier
ISBN : 978-2-8124-2054-2
638 pages
59 €

le 1 octobre 2014

octobre 2014
L'abbé de Chaulieu (1639-1720) et le marquis de La Fare (1644-1712), poètes mondains unis par les liens d'une solide amitié, fréquentèrent les cercles de la duchesse de Bouillon, des Vendôme et des Condé, dont ils animèrent les agréables soupers et les splendides divertissements. Au Temple comme à Anet, à Saint-Maur et à Sceaux, ils firent résonner la célébration du plaisir et de la liberté. Leurs poésies, qu'inspirent Anacréon et Épicure, s'affranchissent avec audace des normes esthétiques du Grand Siècle.

Rassemblées ici pour la première fois en si grand nombre, elles laissent entendre des accents libertins à la fois savoureux et spontanés qui s'éloignent de la rigueur et de la rigidité auxquelles la fin du règne louis-quatorzien est le plus souvent associée.
Informations complémentaires
Constance Griffejoen-Cavatorta est agrégée de Lettres classiques et membre associé au Laboratoire ESR. Elle a soutenu en 2011 à l’UVSQ une thèse de Littérature française consacrée au rôle du libertinage dans la construction de l’éthique aristocratique au XVIIe siècle.

Pour commander l'ouvrage, consultez le site de l'éditeur :
> Classiques Garnier