Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Nocturnes de l'Histoire : "Gouverner villes et campagnes en région parisienne au Moyen Âge. Les exemples de la ville de Chartres et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés"

l'événement a été annulé en raison du corona virus et sera reprogrammé.

le 1 avril 2020

l'événement a été annulé en raison du corona virus et sera reprogrammé.
Auditorium de la bibliothèque de l'université de Versailles Saint-Quentin
45 boulevard Vauban
78 280 GUYANCOURT

Louis Genton, doctorant au laboratoire DYPAC et Nicolas Ruffini-Ronzani, post-doctorant à l'université de Namur, organisent à l'auditorium de la bibliothèque de l'université de Versailles Saint-Quentin de 17h à 19h une conférence grand public qui aura pour titre : "Gouverner villes et campagnes en région parisienne au Moyen Âge. Les exemples de la ville de Chartres et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés".

Comment les pouvoirs médiévaux gouvernaient-ils les villes et les campagnes du sud-ouest de la région parisienne à la fin du Moyen Âge ? Pour répondre à cette question, Louis Genton et Nicolas Ruffini-Ronzani étudieront les documents administratifs de la ville de Chartres et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. L’écrit a joué un rôle fondamental dans les pratiques gouvernementales de ces institutions. L’analyse révélera au public les stratégies administratives mises en place par ces pouvoirs qui tentaient de maintenir leur contrôle sur la terre et les hommes.