Accès direct au contenu

Dans :

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), laboratoire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) > L'équipe > Enseignants-chercheurs

Delphine Carrangeot

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)
Courriel : delphine.carrangeot@uvsq.fr
Bureau : 503
Téléphone : 01 39 25 55 03

Fonction(s)

Maître de conférences en Histoire moderne
Directrice adjointe du laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)

Activités de recherche

Bibliographie [depuis 2011] :

Direction d'ouvrages collectifs

2015

CARRANGEOT Delphine, CHAPRON Emmanuelle et CHAUVINEAU Hélène, L’Italie à l’époque moderne des années 1450 aux années 1790, Paris : Armand Colin, « Colin U », 2015.


Articles et chapitres d'ouvrages collectifs

En préparation

CARRANGEOT Delphine, « Le retour du roi. Henri III et les princes italiens (1574) », à paraître dans Henri III roi de Pologne, numéro spécial de la revue Seizième siècle, n° 14, 2018.

À paraître

CARRANGEOT Delphine, « Gouverner en Italie, gouverner l’Italie : les voyages de Charles Quint dans la péninsule italienne (1529-1543) », dans BARBIER, J., CHAUSSON, F., DESTEPHEN, S. (dir.), Le gouvernement en déplacement. 2. Temps modernes et époque contemporaine, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, à paraître (2017).
CARRANGEOT Delphine, « La Chambre des Époux : usages politiques d’un espace rituel, fin XVe-XVIe siècles », dans D. CARRANGEOT, B. LAURIOUX et V. PUECH (dir.), Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque, actes du colloque international de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (octobre 2014), Lille : Presses du Septentrion, à paraître en 2017.
CARRANGEOT Delphine, « Titien : peintre de la Sérénissime et peintre des cours », dans J.-Ph. GENET, P. BOUCHERON et E. ANHEIM (dir.), De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300-v.1640), Collection « Le pouvoir symbolique en Occident », Paris-Rome : Presses de la Sorbonne-École française de Rome, à paraître en 2017.

2015


CARRANGEOT Delphine, « La passion dynastique : la « preuve de virilité » de Vincenzo Gonzaga à Venise (1584) », dans B. ANDENMATTEN, A. JAMME, L. MOULINIER-BROGI et M. NICOUD (dir.), Passions et pulsions à la Cour (Moyen Âge-Temps modernes), Micrologus’Library 68, Florence : Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2015, p. 211-234.


2012

CARRANGEOT Delphine, « L’entrée d’Henri III à Mantoue en 1574 : une lecture italienne des victoires militaires catholiques », dans P.-A. MELLET et J. FOA (dir.), Le Bruit des Armes. Mises en formes et désinformations en Europe pendant les Guerres de religion (1560-1610), Paris : Honoré Champion, 2012.


2011

CARRANGEOT Delphine, « Le thème impérial dans les entrées de Charles Quint en Italie du Nord (1530-1541) », Revista de Historiografia, 14, a. VIII (janvier 2011), p.12-25.
CARRANGEOT Delphine, « Généalogies dynastiques et mémoire urbaine : trois exemples iconographiques italiens au XVIe siècle », Revista de Historiografia, 15, a. VIII (février 2011), p. 146-169.

Dernière mise à jour de cette page : 2 novembre 2018


Delphine Carrangeot
 
 

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr