Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Coordonnées

Thèmes de recherche

Bibliographie [depuis 2011]

Direction d’ouvrages collectifs

2015
  • AUBRUN Juliette, BRUANT Catherine, KENDRICK Laura, LAVANDIER Catherine et SIMONNOT Nathelie (dir.), Silences et bruits du Moyen Âge à nos jours : Perceptions, identités sonores et patrimonialisation,  Paris : L’Harmattan, 2015, 189 p.
Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

2016
2015
  • KENDRICK Laura, « Violences verbales à la cour : Eustache Deschamps, le Roi des Laids », dans B. Andenmatten, A. Jamme, L. Moulinier-Brogy et M. Nicoud (dir.), Passions et pulsions à la cour (Moyen Âge – Temps Modernes), Florence : SISMEL/Micrologus, 2015, p. 259-83.
  • KENDRICK Laura, « Deschamps’ Ballade Praising Chaucer and Its Impact », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 29/1 (2015) : 215-33.
2014
  • KENDRICK Laura, « Medieval Vernacular Versions of Ancient Comedy: Geoffrey Chaucer, Eustache Deschamps, Vitalis of Blois and Plautus’Amphitryon », dans S. DOUGLAS OLSON (dir.), Ancient Comedy and Reception: Essays in Honor of Jeffrey Henderson, Berlin/Boston : De Gruyter, 2014, p. 377-96.
2013
  • Réimpression de : KENDRICK Laura, « Chaucer’s House of Fame and the French Palais de Justice », Studies in the Age of Chaucer, 6 (1984): 121-33, dans Literary Criticism,1400-1800. The House of Fame (Gale/Cengage Learning, 2013).
2012
  • KENDRICK Laura, « La ‘raison des paintures’ : Vision et reconnaissance dans le Psautier de St Albans et La Chanson de St Alexis », dans André CRÉPIN et Jean LECLANT (dir.), IIe Journée d’études anglo-normandes : Approches techniques, littéraires et historiques – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 21 mai 2010, Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012, p.159-73 ; article publié aussi dans CRAI, 2 (2010), p.795-808.
  • KENDRICK Laura, « ‘Marioles’, ‘babouins’ et ‘fyoles’:  Eustache Deschamps veut débarrasser l’Église des idoles » [en ligne], Circé. Histoire, Cultures & Sociétés, 1 (2012). Site disponible sur www.revue-circe.uvsq.fr/spip.php?article9. (page consultée le 13/02/2013)
2011
  • KENDRICK Laura, « Trompes et tromperies à la cour d’après Eustache Deschamps », dans Murielle Gaude FERRAGU, Bruno LAURIOUX et Jacques PAVIOT (dir.), La Cour du prince : Cour de France, Cours d’Europe (XIIIe-XVe siècle), Paris : Champion, 2011, p. 359-73.
  • KENDRICK Laura, « Visual Texts in post-Conquest England », dans Andrew GALLOWAY (dir.), Cambridge Companion to Medieval England, Cambridge : Cambridge University Press, 2011, p. 149-71.  

> Consultez la liste des publications de Laura Kendrick [PDF - 453 Ko]

Activités / CV

Née en 1949 à Hannibal, Missouri, états-Unis, Laura Kendrick a commencé des études de littérature anglaise à l’Université d’Illinois à Champaign-Urbana (B.A. 1971, M.A. 1972) et a poursuivi des études médiévales à Columbia University à New York City où elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1978. Elle a ensuite passé deux années comme Killam Postdoctoral Fellow à Dalhousie University, Halifax, Canada, avant d’accepter un poste dans le Département d’Anglais à Rutgers University, New Brunswick, New Jersey ; elle y a enseigné pendant quinze ans (Assistant Professor 1980-86 ; Associate Professor 1986-90 ; Full Professor 1990-96). Fulbright Exchange Professor en 1986 et 1989 à l’University of Southampton en Angleterre, P.A.S.T. à l’UVSQ à mi-temps de 1993 à 1995, elle a accepté un poste de Professeur des Universités à l’UVSQ en 1995.

Membre du laboratoire depuis 2002, elle en a été élue directrice en juin 2012.

Son champ d’expertise s’étend de la littérature médiévale en anglais à la littérature en occitan et en moyen français et inclut les rapports entre textes écrits et images (peintes, sculptées). Elle est particulièrement intéressée par les fonctions sociales de la poésie et les conditions de sa performance au moyen-âge ainsi que par les voies de la construction de l’autorité du poète. L’invention du Moyen-âge fait aussi partie de ses intérêts.