Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

M. YANN MOREL 

ENSEIGNANT(E)
Professeur dans le secondaire agrégé en Histoire
Docteur en Histoire médiévale
Contributeur à la rubrique « Alimentation » du portail Ménestrel

Coordonnées

Adresse mail
yann.morel2@uvsq.fr
Site internet
http://www.menestrel.fr/

Thèmes de recherche

Sujets de recherche :

Mes travaux portent sur l’alimentation dans ses implications culturelles, économiques, politiques et sociales dans les cours princières de la fin du Moyen Âge, en particulier la cour des ducs de Bourgogne. Mes recherches s’orientent également vers l’étude des sources et des pratiques comptables.


Bibliographie [depuis 2011] :

À paraître 
  • MOREL Yann, « Un instrument de gestion au service de la propagande ducale ? Les écrous de la dépense des ducs de Bourgogne (fin XIVe – fin XVe siècle) », à paraître dans Comptes et comptables : une nouvelle approche de la culture de cour aux époques médiévale et moderne, numéro spécial de la revue en ligne Comptabilités. Revue d’histoire des comptabilités.
  • MOREL Yann, « Le banquet à la cour de Bourgogne au XVe siècle : essai de définition », Le Banquet : Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècle), colloque international organisé à l’Université de Lausanne par B. Laurioux, A. Parivicini-Bagliani et E. Pibiri, 23-25 novembre 2015.
  • MOREL Yann, « Entre disponibilité du marché et goûts d’une élite : l’acquisition des épices à la cour des ducs de Bourgogne (1450-1477) », Se nourrir, pratiques et stratégies alimentaires, 138e congrès des sociétés historiques et scientifiques, Rennes, 22-27 avril 2013.
  • MOREL Yann, « Entre la cour et la ville : les pourvoyeurs des ducs de Bourgogne »,  colloque international Les Métiers de l’alimentation. Moyen Âge – Temps Modernes, organisé par R. A. Banegas, B. Descamps et Y. Morel, Versailles, 10-11 septembre 2010.
2011  
  • MOREL Yann, « L’office de bouche à la cour de Bourgogne, de la fin du XIVe à la fin du XVe siècle », dans M. Gaude-Ferragu, B. Laurioux et J. Paviot (dir.), La Cour du prince, Cour de France, cours d’Europe (XIIIe – XVe siècle), Paris : Champion, 2011, p. 251-270.
> Consultez la liste des publications de Yann Morel [PDF - 347 Ko]

Activités / CV

Né en 1978, je me suis d’abord orienté vers les concours de l’enseignement secondaire (CAPES d’histoire-géographie en 2002, agrégation externe d’histoire en 2003), avant de me tourner vers la recherche en histoire médiévale. Titulaire d’un DEA (2005) de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne dirigé par le professeur Jean-Philippe Genet avec pour sujet "À la table de Philippe le Bon en 1433". L’apport des écroues à l’histoire de l’alimentation médiévale, j’ai en 2015 soutenu une thèse de doctorat à l’UVSQ, préparée sous la direction du professeur Bruno Laurioux et intitulée Approvisionner, nourrir, représenter. L’alimentation à la cour des ducs de Bourgogne d’après les écrous de la dépense (1450-1477).
Depuis 2004, j’enseigne l’histoire-géographie au collège Condorcet de Bresles (Oise).
Entre 2006 et 2008, j’ai assumé une charge de cours en histoire médiévale à l’UVSQ (cours magistraux et travaux dirigés de L3).