Accès direct au contenu

Dans :

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), laboratoire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) > L'équipe > Chercheurs associés

Anne Lafran

Informations générales

Statut : Enseignant
Composante : Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC)
Courriel : annelafran@wanadoo.fr

Fonction(s)

Professeure dans le secondaire agrégée en Histoire 

Curriculum Vitae

Agrégée d’histoire (1994) et docteure en histoire (2006), je suis actuellement enseignante en lycée et en charge de l’enseignement « Patrimoine » et de l’option Histoire des Arts, dont je suis la coordinatrice. Mes travaux ont d’abord porté sur la question du suicide au Moyen Âge, en particulier aux XIIe et XIIIe siècles, ce qui m’a conduit vers la figure de Judas et son exégèse dans la littérature patristique.  Ce travail de DEA a trouvé son prolongement dans ma thèse de doctorat : « Entre ciel et terre. Exégèse, symbolique et représentations de la pendaison de Judas Iscariote au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècles) ».
Depuis ma soutenance, j’ai poursuivi mes recherches sur la figure du Traître, mais celles-ci s’orientent davantage désormais vers les sources iconographiques, la question de la représentation et de la corporéité. Ces centres d’intérêt ont  croisé de ce fait mes enseignements à l’université portant sur le rapport entre les vivants et les morts au Moyen Âge.

1995 :
Professeure agrégée d’Histoire dans le secondaire
2000-2016 : Professeure agrégée en charge et coordinatrice de l’enseignement d’Histoire des arts (section F11/TMD ; option Histoire des arts et enseignement d’exploration « Patrimoine »)
2002-2005 : Professeur relais au service de l’Inventaire du patrimoine (Ile-de-France)
2008-2011 : « Correspondant culture » en liaison avec la DRAC
2010-2015 : Chargée de cours à l’université de Versailles-Saint-Quentin (niveau L1 et L3)

Activités d'enseignement

 

Activités de recherche

Sujets/thèmes de recherche :

Histoire religieuse, Histoire des mentalités, Histoire de l’Art, Anthropologie historique, Littérature, Théologie, Exégèse, Justice et châtiment, Déviances, Minorités, Mort et morts, Corporéité, Histoire des sentiments, Images, Représentation, Iconographie, Iconologie.

Bibliographie (depuis 2011) :


Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

2015

LAFRAN Anne, « Et tenuerunt eum. Les représentations de l’Arrestation du Christ en Occident du XIIe au XVe siècle », dans Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou (dir.), L’arrestation, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 175-196.

2014

LAFRAN Anne,  « L’inceste entre anormalité et déviance dans les légendes de Judas et du pape Grégoire », dans Marie-Céline Isaïa et Thomas Granier (dir.), Normes et Hagiographie dans l’Occident latin (VIe-XVIe s.), Brepols : Turnhout, 2014 (Hagiologia, 9), p. 135-146. (Publication des actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010).
LAFRAN Anne, « La mort du mauvais prélat, XIIe-XIIIe siècles. Réalités et représentations », dans N. Bock, I. Foletti, M. Tomasi (dir.), L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge, éd. Viella : Rome, 2014, p. 585-601. (Publication des actes du colloque « Identité et mémoire : l’évêque, l’image et la mort »).

2013

LAFRAN Anne, « La « tragédie » de Judas. La légende de Judas d’après le manuscrit 1275 de la bibliothèque municipale de Reims », Le Moyen Age, Revue d’Histoire et de Philologie, t. CXIX, 3-4/2013, p. 621-647.

2011

LAFRAN Anne, « la figura di Giuda nel XII, XIII e XIV secolo », dans C. Javeau et S. Scher (dir.), Tradimenti. Dal delitto politico all’alduterio sul web, Giunti ed. : Firenze, 2011 (traduction de l’article publié chez Berg en 2010).

Dernière mise à jour de cette page : 21 mars 2018


Anne Lafran
 
 

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr