Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheProjetsFondation des Sciences du Patrimoine

DYPAC au cœur de la Fondation des Sciences du Patrimoine

Le laboratoire d’excellence PatriMa (maintenant Fondation des Sciences du Patrimoine), porté par les équipes de l’IECI, a été sélectionné parmi les douze projets français classés A+ dans le domaine des sciences humaines et sociales par le jury international et le Commissariat Général à l’Investissement, le 25 mars 2011. La reconnaissance de ce projet, mis en œuvre par les universités de Cergy-Pontoise (UCP) et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), place la recherche menée à l’IECI au niveau scientifique des plus grandes universités.

L’objectif est de créer une dynamique interdisciplinaire de recherche et de formation sur le patrimoine, dans les dix prochaines années, au niveau du grand ouest parisien. Portant sur « les patrimoines matériels » (objets de musée, livres et manuscrits, archives, bâtiments…), ce projet réunit l’UVSQ et l’université de Cergy-Pontoise, des laboratoires d’analyse scientifique des objets patrimoniaux (ministère de la Culture et CNRS), de grands établissements patrimoniaux (Château de Versailles, Louvre, Archives nationales, Bibliothèque nationale de France…), ainsi que les partenaires de l’IECI (CASQY, Archives départementales des Yvelines, énsa-v, Musée de Port-Royal…).

La Fondation des sciences du patrimoine, consacre son budget au développement de programmes de recherche, mais aussi et surtout à la création de formations, en particulier de niveau master, et au financement de chercheurs de tout niveau.

Télécharger le communiqué de presse [PDF - 78 Ko]