Accès direct au contenu

Dans :

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), laboratoire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) > Les publications > Ouvrages

Catalogue de l'exposition « Globes. Architectes et sciences explorent le monde »

Catalogue de l'exposition « Globes. Architectes et sciences explorent le monde » Code EAN 13 : 9782376660101, 400 pages, 45 €

globe-ztimbre.jpg
L’exposition « Globes. Architectes et sciences explorent le monde » a ouvert ses portes le 10 novembre, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Elle se tiendra jusqu’au 26 mars 2018. À travers quatre-vingt-dix projets, l’exposition propose de découvrir comment les architectes, accompagnés des astronomes, géographes, écrivains, ont participé à la découverte du monde terrestre et céleste et à sa représentation.
Le catalogue de 400 pages et publié aux éditions Norma, comprend un chapitre de Thomas Widemann (Membre du DYPAC), conseiller scientifique de l’exposition, intitulé  « La figure de la sphère dans la représentation de l'univers, l'instrumentation et les recherches astronomiques ». Le chapitre explore la figure de l’univers sphérique qui s’affirme depuis l’antiquité grecque jusqu’à la scolastique médiévale, son rôle dans l’instrumentation astronomique de l’humanisme renaissant, pour démontrer la supériorité de l’hypothèse copernicienne, enfin la persistance de la forme sphérique dans les figures architecturales et les outils des recherches contemporaines en astrophysique aux XXe et XXIe siècles. 

> Commande de l’ouvrage sur le site de Librairie du Moniteur

Informations complémentaires :

Thomas Widemann, est docteur en astrophysique des universités Paris-7-Paris 11, Maître de conférences Hors-Classe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Planétologue, spécialiste de l'observation astronomique des atmosphères planétaires et de la diffusion des savoirs, il conduit ses recherches en astrophysique au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA, UMR CNRS 8109), un département de l'Observatoire de Paris. Thomas Widemann est chercheur associé au DYPAC depuis 2007, où il est spécialiste de la diffusion des savoirs en Astronomie.

Dernière mise à jour de cette page : 2 juillet 2018


Informations pratiques

 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr